Handisoins 85 contribue à améliorer le suivi gynécologique et le dépistage des cancers gynécologiques des femmes accueillies dans les établissement médico-sociaux Handicap

En Vendée, 29% des femmes en situation de handicap accueillies en établissements et structures médicaux-sociales (ESMS) ont bénéficié d’un suivi gynécologique en 2021 (enquête flash 2021). Conséquence de cette inégalité d’accès aux soins préventifs : la découverte d’une tumeur du sein est réalisée généralement plus tardivement chez une personne en situation de handicap.

Face à ce difficile accès aux soins gynécologiques, Handisoins 85 expérimente en 2024, l’intervention d’une sage-femme au sein d’ESMS souhaitant améliorer le suivi gynécologique et l’accompagnement de la vie intime et sexuelle de leurs résidents.

Cette approche de type « aller vers » permettra de lever un certain nombre de freins, notamment le déplacement dans un cabinet médical ou un établissement de santé, qui peut rapidement devenir anxiogène. En outre, réalisé sur le lieu de vie, l’examen gynécologique sera davantage adapté à la situation de la personne, c’est-à-dire en fonction de son état clinique, et surtout en respectant le rythme et les aptitudes de chaque résidente.

Notre sage-femme référente intervient dans ces structures, auprès des résidents et des professionnels, avec un double objectif :

-> Améliorer l’accès aux soins gynécologiques, à la prévention des cancers du col de l’utérus et à l’accès à la contraception, par des consultations adaptées aux besoins et souhaits de ces femmes, notamment prévention et promotion de la santé, avec le dépistage des cancers gynécologiques. D’autres approches pourront être proposées comme des informations  sur le fonctionnement du corps, ou encore sur les règles et la ménopause, mais aussi sur la vie intime, affective et sexuelle.

-> Informer et former/accompagner sur la nécessité d’un suivi gynécologique tout au long de la vie et ainsi lutter contre les idées reçues, encore couramment répandues, du type « en situation de handicap, pas de sexualité donc pas de suivi gynécologique nécessaire« , alors même qu’une consultation ne se limite pas, en effet, à un examen gynécologique systématique.

Différents leviers sont prévus afin de faciliter ce suivi gynécologique, notamment :

  • Sensibilisation de la sage-femme aux handicaps des patientes potentielles par la structure et des outils d’aide à la communication et à l’interaction utilisés
  • Rencontre des patientes dans la structure, en présence de l’infirmière et identification du type d’habituation aux soins requis pour chacune d’elles
  • Adaptation de l’environnement aux patientes, avec un créneau de consultation augmenté, l’organisation de visites blanches en amont du rendez-vous, …