APF France handicap a lancé, conjointement avec le Ministère de la Santé, l’annuaire Santé.fr de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux.
Cet outil est une réponse à un constat alarmant : parmi les personnes en situation de handicap, 66% sont confrontées à des difficultés pour accéder à des soins et 50% considèrent leur état de santé comme mauvais.
L’objectif est donc de donner aux patients une information simple et précise pour faciliter leur accès à la santé.
L’annuaire s’adresse aux personnes à besoins spécifiques : personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel, TSA, cognitif, psychique), personnes en situation d’obésité et personnes ne parlant pas ou peu français.
Voici quelques exemples de questions auxquelles cet annuaire entend apporter réponse :
- Une personne malentendante peut-elle prendre rendez-vous autrement que par téléphone ?
- Y a-t-il une place de stationnement à proximité ?
- Le matériel est-il adapté aux personnes en situation d’obésité ?
- La consultation peut-elle avoir lieu dans une autre langue que le français ?
Je suis professionnel de santé, 3 bonnes raisons de m’inscrire sur l’annuaire Santé.fr de l’accessibilité des cabinets :
- Je valorise mon cabinet et découvre des gestes simples pour améliorer son accessibilité universelle pour tous les types de handicap et toutes les personnes à besoins spécifiques.
- Je gagne du temps en proposant une prise en charge adaptée à mes patients, je réoriente et identifie les autres professionnels de santé accessibles autour de moi.
- Je contribue à l’amélioration de l’état de santé de plus de 12 millions de personnes en situation de handicap.