Aujourd’hui encore s’inscrire dans un parcours de soins lorsque l’on vit avec un handicap est une difficulté. Différents facteurs sont en cause comme l’inaccessibilité des lieux, le manque d‘outils techniques, la méconnaissance qu’engendrent les spécificités liées au Handicap.
Le projet de construction d’une demi-journée d’échanges de pratiques dédiée aux spécificités du Handicap pour les professionnels de santé, notamment pour le corps médical, s’inscrit dans une dynamique de droit commun et vise à apporter des réponses adaptées aux personnes qui en ont besoin. Il fait suite à deux enquêtes réalisées en 2020 et 2021 auprès des médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes exerçant en Vendée et s’appuie sur un état des lieux des offres de soins et réseaux existants, des manques exprimés, des forces et faiblesses de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap sur le département.
L’objectif de cette demi-journée était d’informer et de sensibiliser les professionnels de santé à l’accueil et à l’accompagnement en leur permettant :
– de disposer d’outils de communication adaptés ;
– d’être en capacité d’optimiser la préparation à la consultation ;
– d’adopter une approche adéquate face aux troubles du comportement ;
– de lever les préjugés face au Handicap.
Une première partie de la matinée fut dédiée aux échanges, notamment mieux comprendre l’autisme pour adapter sa consultation.
La seconde était consacrée aux ateliers « préparation à la consultation/communication » et « troubles du comportement : comment réagir en consultation».
De nombreux partenaires ont contribué à la construction de cet évènement selon une pluridisciplinarité et une pluralité des secteurs d’activité permettant un regard croisé des différentes approches et une réponse à chacune des attentes exprimées par les participants.
Un temps d’échanges agréable et constructif …
Retrouvez les outils proposés lors de cette matinée dans l’onglet « vous accompagner » – « boîte à outils »